
Exposition sur les droits de l'enfant jusqu'au 31 décembre 2009 à l'Auberge de Jeunesse à Luxembourg-Pfaffenthal
25.11.2009Kannerrechter - Meng Meenung
En vue de promouvoir la participation des enfants vivant au Luxembourg et afin de rendre visible davantage leur droit de parole, le Ministère de la Famille et de l’Intégration a lancé un processus de consultation des enfants à l’égard des droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
Un groupe de travail, constitué du Centre Socio-Educatif de l’Etat (CSEE), du Mierscher Kannerduerf, des scouts de la FNEL, de trois Maison Relais de Inter-actions (Diddelfamill à Dudelange, Foyer Laladudo et Haus vun de Kanner à Luxembourg-Ville), de Caritas Solidarité et Intégration (Foyer St. Antoine) et de SOS Villages d’Enfants Monde, en collaboration avec l’Ecole privée Ste. Anne à Ettelbruck, s’est chargé de la sensibilisation et de la consultation des jeunes ainsi que de la préparation du projet et de sa mise en oeuvre.
Les réalisations seront visibles à l’Auberge de Jeunesse jusqu’au 31 décembre 2009. La coordination des groupes et leurs réalisations ont été effectuées en étroite collaboration avec le SNJ.
Le projet réalisé est destiné au Comité des droits de l’enfant de l’ONU et au grand public. La synthèse du rapport et la communication au public ainsi qu’au Comité des droits de l’enfant de l’ONU seront effectués par Mme Marianne Rodesch-Hengesch, présidente de l’Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand.
"Kannerrechter - déng Meenung" constitue un des trois volets de l'expostion "Kannerrechter a Wuert, Bild an Toun", qui est installée du 9 novembre au 31 décembre 2009 à l'Auberge de Jeunesse à Luxembourg-Pfaffenthal.