Passer au contenu principal Passer au menu principal
Première Précédente Suivante Dernière

De Strutzbierg um Maart

13/06/2016

D'Kanner vum Strutzbierg haten de 26.5 an den 9.6 decke Succès um wëchentleche Maart. Op hirem Stand hunn si Geméis, Kraider a Blummen, déi si an hirem eegene Schoulgaart selwer geséit an ugeplanzt hunn, mat vill Freed verkaf. :)

Strutzbierg - Eise Schoulhaff kritt Faarf

08/06/2016

Dank eisem C1 Team Strutzbierg ass eisen Schoulhaff lo méi schéin!

Soirée musicale à l'école Brill

01/06/2016

Vendredi le 10 juin 2016 à 18h30, aura lieu une soirée musicale au gymnase de l'école Brill avec la participation d'élèves des cycles 3 et 4. L'entrée est libre.

Porte ouverte des jardins éducatifs de la Ville de Dudelange

25/04/2016

Fotograf(in):
André Weisgerber
Noëllia Alvarez

Boys'Day - Girls'Day: Strutzbierg

25/04/2016

Moien! Wéi och d'lescht Joër, mecht de Strutzbierg och dëst Joër beim Girls' Day - Boys' Day (GDBD) mat, dee vun der ADEM organiséiert gëtt. Dëst Joër ass de GDBD den 28.4. Deen Dag kennt ee Schüler (Alter 14-20) op ee 'Schnupperdag' bis bei eis an d'Klass kucken, wéi mir schaffen. Et geet drëms, dass Schüler en Abléck an d'Beruffswelt kréien a virun allem awer och atypesch Beruffer kenneléieren.

Integration de réfugiés dans les écoles à Dudelange

19/04/2016

Un article dans le journal luxembourgeois "le Quotidien" décrit la situation des enfants et adolescents de parents (en procédure de demande de protection international) scolarisés dans les écoles de la Ville de Dudelange . (à lire ici)

Atelier de création de p'tits livres - 23.04.2016 09:00-11:00 14.00-17:00

12/04/2016

Tout au long de la journée, les éditions ZOOM proposent un atelier créatif aux auteurs et illustrateurs en herbe. Tout un chacun pourra ainsi créer son « P’tit livre » à l’aide de dessins, tampons, collages, textes etc... Cet atelier est ouvert à tout public, les inscriptions ne sont pas nécessaires.

Renseignements: Bibliothèque publique régionale - 24 rue du Commerce - L-3450 Dudelange -  Tél. 516121-250 bibliotheque@dudelange.lu  / www.bibliodudelange.lu

Séances de lecture à la Bibliothèque Publique Régionale de Dudelange 2015/2016

18/01/2016

La bibliothèque publique et régionale de Dudelange présente régulièrement des lectures, qui visent la promotion de la lecture. Ces lectures permettent aux élèves de connaitre les auteurs et de leurs poser des questions sur les histoires, les livres, l'écriture, etc. Dans quelques cas les auteurs viennent même dans les classes. Vous trouvez les dates de toutes les lectures ci-joint.

Kannerbicherdag 2016

17/01/2016

Den 30. Januar gëtt et vun 10 bis 18 Auer alles ronderëm Kannerbicher: Liesungen, Atelieren a Stänn vu Verleeg an Auteuren. Den Entrée fir op de "Kannerbicherdag" am Zenter opderschmelz ass fräi.




Projet « Assistant de langue portugaise au cycle 1 »

14/10/2015

Il s’adresse aux enfants lusophones de ces classes ; il n’y a pas de cours de
portugais délivré à la classe mais une présence facilitatrice d’un adulte lusophone pour les élèves lusophones. Les recherches scientifiques ont en effet montré que la valorisation et le développement de la langue maternelle facilitaient l’apprentissage d’autres langues, en l’occurrence du luxembourgeois.
Pour beaucoup d’enfants lusophones, l’entrée à l’école fondamentale marque le premier contact avec la langue luxembourgeoise. Dans le projet-pilote, au début de l’apprentissage au cycle 1, la priorité est donnée à la communication et au dialogue avec les camarades de classe et les enseignants. L’intervention de l’assistant de langue portugaise est donc ancrée dans une approche communicative. L’assistant encourage les enfants à s’exprimer, à communiquer
leurs intérêts pour faciliter la transition vers le luxembourgeois. La langue maternelle assure un rôle tremplin qui leur permet de participer au quotidien de l’école, de raconter ce qu’ils ont vécu, de poser des questions, etc.
Dans les classes qui participent au projet, toutes les langues des enfants trouvent leur place et sont valorisées. Il s’agit de créer une « ambiance » dans laquelle les enfants se sentent acceptés et désirent s’exprimer.

Première Précédente Suivante Dernière