Passer au contenu principal Passer au menu principal

Fête médiévale à Boudersberg / Dudelange - 10-11/09/2011

10.09.2011

Avec plus de 80 marchands et artisans, une dizaine de troupes de musiciens et autres saltimbanques, un grand campement des chevaliers, le grand spectacle le samedi en soirée, la fête médiévale Butschebuerger Buergfest organisé par la Ville de Dudelange et l’association du quartier Interesse Veräin Quartier Butschebuerg est en fait la plus grande fête médiévale de la grande région.

Dès le début, on a misé sur la culture médiévale lors du Butschebuerger Buergfest. L’éventail des marchandises va des bijoux en passant par des vêtements d’époque, des objets d’art et de décoration aux armes et sculptures en pierre et montrent les processus de production à l’ancienne. Mais le marché et l’artisanat ne sont qu’un aspect du ‚Butschebuerger Buergfest’, une grande variété d’animations va réjouir les grands et les petits: tir à l’arc, tournoi chevaleresque pour enfants, faucons, hiboux et vautours, saltimbanques, Hans, le mendiant, la sorcière Roxana, le grand magicien Kalibo, le manège médiéval, Bertholder, le raconteur de contes et encore Historia Perita, les petits frères de la folie …

Le point culminant sera sans doute le spectacle de la taverne qui pour le dixième anniversaire réunira tous les groupes quzi dans les années passées ont joué à Dudelange: ‘Die Streuner’, ‘Triskilian’, ‘Duivelspack, ‘Wanderwind’, ‘Forzarello’, ‘Fairy Tales’, ‘Historia perita’, Werner Brummbalg, entouré des autres protagonistes vont offrir un spectacle musical plein d’humour et un spectacle de feu. Ce spectacle à ne pas manquer débutera le samedi vers 19.00 heures sur la scène près de la Chapelle pour se poursuivra sur la grande scène dans les prés. Point culminant sera la sorcière Roxana qui se transformera en araignée pour présenter un acte au trapèze de niveau mondial.

Egalement présents au Buergfest John Rech et –ND !- Grenen qui y présenteront pour la première fois leur nouvelle bande dessinée ‘Alex&Tun: Gefaangen an der Diddelenger Geschicht, le premier tôme de l’histoire locale en bande dessinée. Les deux auteurs seront présents et signeront leur œuvre et une planche spécialement conçue pour le Buergfest et imprimée sur une machine ancienne style Gutenberg.

Le '10ème Butschebuerger Buergfest' ouvre ses portes le samedi, 10 septembre à partir de 11.00 heures, avec un cortège historique et ouverture officielle à 14.00 heures. Le dimanche, 11 septembre, la fête commence vers 10.00 heures après un service religieux médiéval dans la chapelle de Boudersberg et la clôture est prévue vers 19.00 heures.
Entrée: adultes 8.-€, jeunes et personnes en habits d’époque 4.-€, enfants jusqu’à 12 ans libres; prix spéciaux pour 2 journées et groupes à partir de 10 personnes.
Accès par l’autoroute A13 (collectrice du sud), sortie Dudelange-Burange, suivre le fléchage P+R Buergfest, ou bien autoroute A13, sorte Kayl et suivre le fléchage Buergfest